A propos

Présentation et objectifs

Le référentiel des métiers de la communication est le résultat de la collaboration des principaux représentants nationaux des professionnels de la communication. Pour la première fois, dix associations et syndicats nationaux en communication se sont réunis pour élaborer, dans un cadre commun, un panorama de la profession.

Ce référentiel vise à couvrir de manière extensive l’ensemble des métiers de la communication et ainsi être utile à tous les professionnels et futurs professionnels du secteur, mais également aux chefs d’entreprise, aux recruteurs (cabinets, DRH) et aux pouvoirs publics (INSEE, Pôle Emploi, ministères, CIO, ONISEP…). Il doit également permettre de faciliter l’orientation professionnelle des jeunes et de mieux adapter les formations en communication à la pratique professionnelle.

Ce site recense les métiers de la communication dans leur diversité. Ceux-ci s’exercent en agence, en entreprise, dans le secteur public ou en indépendant, et dans des domaines aussi variés que l’événementiel, les relations presse et relations publics*, le numérique, la communication corporate ou institutionnelle, la publicité, la communication interne et externe, etc.

Cependant, pour une meilleure lisibilité, les organisations partenaires ont choisi de limiter le nombre de métiers répertoriés. Ceux-ci connaissent en effet d’innombrables déclinaisons en fonction de la structure et du profil des professionnels. Avec ce référentiel, les partenaires souhaitent mieux faire connaître et reconnaître les métiers de la communication, véritables créateurs de valeur pour l’entreprise et la marque.

* les relations publiques (en public) sont devenues les relations publics (avec les publics) à la suite de l’assemblée générale extraordinaire du syndicat de la profession, Syntec Conseil en relations publics, le 7 juin 2011

Contenu

Le référentiel regroupe une quarantaine de fiches classées en 4 familles métiers :
- Conseil en communication
- Création et contenus
- Fabrication / Production
- Commercial / Développement

Les fiches sont toutes présentées selon une nomenclature homogène :
- définition du métier
- missions
- domaine et périmètre d’intervention
- activités et tâches
- compétences

Retrouvez l’ensemble des fiches en cliquant ici.

Le référentiel est régulièrement mis à jour et s’attache à suivre les évolutions des métiers de la communication. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques grâce au formulaire de contact prévu à cet effet.

Méthodologie

Afin de réaliser ce référentiel, un groupe de travail dédié a été mis en place réunissant un représentant de chaque association ou syndicat partenaire du projet. Le groupe a sélectionné les principaux métiers référencés, a travaillé sur une trame commune des fiches, a recensé l’ensemble des travaux existants avant de passer à la rédaction de celles-ci. L’harmonisation des fiches a été confiée à des rédactrices spécialisées en ressources humaines qui ont complété leur mission par des entretiens auprès de professionnels.