Consultant(e) en e-réputation

Consultant(e) en e-réputation
Famille métier : Conseil en communication
En agence
Autres appellations métier : Responsable de communication web/internet/multimédia/digital,
Chargé(e) de communication web/internet/multimédia/digital,
Chef de projet web/internet/multimédia/digital,
Consultant(e) web/internet/multimédia/digital

 

 

 

 

Définition du métier
Le consultant en e-réputation intervient sur la stratégie de communication digitale (site internet, réseaux sociaux…).
Il intègre les nouveaux usages du web dans la stratégie RP d’une marque ou d’une entreprise. Que ce soit en élaborant les stratégies de communication d’une marque sur les réseaux sociaux et le web ou en intégrant le web comme outil dans une stratégie globale, il doit parfaitement connaître les acteurs les plus influents du web ou les lieux d’expression incontournables.
Il propose des solutions en matière de communication online afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.
De la création à la refonte en passant par le développement de projets spécifiques ou de nouveaux services interactifs online, il garantit le suivi et le respect du planning du projet, des livrables et des budgets du projet.
Il est chargé de l’organisation, de l’animation, de la diffusion et de la gestion des contenus sur les médias online.
Missions
Le consultant en e-réputation définit la politique de communication online en partenariat avec sa hiérarchie et les fonctions de relations publics.
Il élabore le plan de communication pour chaque projet et s’assure de la bonne réalisation des outils de communication définis.
Il supervise et contrôle les travaux et l’avancée du projet et sait définir les ressources nécessaires à son bon déroulement.
Il est le coordinateur averti entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (interne ou externe).
Rigoureux, il recense, écoute et formalise les besoins éditoriaux de l’entreprise. Il veille au respect des bonnes pratiques validées dans la charte éditoriale.
Il collabore étroitement avec les acteurs de l’informatique en charge du développement comme du fonctionnement de l’infrastructure technique. Il suit et exploite les statistiques de publication et d’utilisation des contenus et intervient sur des actions correctives éventuelles.
Domaine et périmètre d’intervention
Le consultant en e-réputation intervient sur la stratégie de communication digitale (site internet, réseaux sociaux…).
Il fait le lien entre les différents prestataires et travaille en collaboration avec les services techniques.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Élabore la stratégie de communication online
  • - Connaît l’entreprise/organisation/agence et son fonctionnement
  • - Participe à la définition des enjeux de la présence de l’entreprise sur internet
  • - Définit avec sa hiérarchie les projets digitaux, leurs objectifs et le retour sur investissement
  • - Définit les objectifs des projets
  • - Participe à la négociation du budget
  • - Propose des évolutions pour améliorer les performances techniques des systèmes en service
  • - Définit cadre éditorial et analyse les besoins éditoriaux
Activité 2 : Tâches :
Gère les opérations de communication digitale
  • - Met en place le plan de communication digitale
  • - Est garant du contenu diffusé et de l’efficacité des canaux de diffusion utilisés
  • - Répartit la charge de travail et gère les équipes
  • - Supervise les campagnes onlines
  • - Met en place les outils de détection d’alerte en cas de crise sur la toile et supervise les outils pour y répondre
  • - Rédige, met en place et suit la charte éditoriale et graphique
  • - Est l’interlocuteur des partenaires et des prestataires
Activité 3 : Tâches :
Est en relation avec les prestataires web
  • - Gère les devis
  • - Sélectionne les prestataires web
  • - Élabore le cahier des charges
  • - Supervise les prestataires
  • - Suit les productions créatives
  • - Contrôle le budget et les résultats
Activité 4 : Tâches :
Mesure et suit le projet
  • - Recrute, forme et gère éventuellement des ressources internes
  • - Détermine les besoins en matériels et logiciels
  • - Réalise une veille technologique et concurrentielle
  • - Présente le bilan
  • - Analyse le trafic
  • - Modifie les points à améliorer sur le plan de communication
  • - Surveille l’évolution des coûts
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, son environnement (économique, social, politique)
  • - Compréhension des principes de l’environnement web
  • - Connaissances des principes de publications offline et online
  • - Connaissances des outils de communication numérique
  • - Maîtrise des TIC
  • - Connaissances des principes et modalités du web (internet, intranet, extranet)
  • - Connaissances des techniques du web : (CMS, CSS, hypertexte, hypermédias, etc.)
  • - Compréhension des enjeux du web 2.0
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Maîtriser les techniques de conduite de projet (Recensement et analyse de besoins, préparation et rédaction de cahier des charges, mise en œuvre opérationnelle et suivi)
  • - Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle
  • - Maîtriser les logiciels bureautiques, les logiciels spécifiques (administration et traitement d’images), les outils de publication en ligne, et les outils d’édition online (HTML, XML)
  • - Avoir une véritable aptitude rédactionnelle (courrier, actualités, brèves) et une maîtrise parfaite du français (grammaire et orthographe)
  • Compétences souhaitées :
  • - Savoir animer un réseau de prestataires (logistique, traduction …)
  • - Avoir une aptitude à la gestion du changement
Savoir-être
  • Compétences requises : 
  • - Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux
  • - Aptitude à l’animation de réseau
  • - Réactivité
  • - Esprit d’analyse et de synthèse
  • - Ouverture aux autres et travail en équipe :
    - Curiosité
    - Aptitude à intégrer une équipe
    - Bonne compréhension et reformulation des besoins
    - Bon relationnel
    - Adaptabilité
    - Sens de l’écoute
  • - Rigueur, organisation, exigence
  • - Respect des délais

 

  • Compétences souhaitées :
  • - Capacité de management
  • - Capacité de décision
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