Directeur(trice) du développement

Directeur(trice) du développement
Famille métier : Commercial / Développement
En agence

 

 

 

 

 

Définition du métier
Le directeur du développement est en charge du développement et de la coordination du portefeuille de clients de l’agence.
Il propose de nouveaux projets afin d’accroître l’activité de l’agence.
Missions
Le directeur du développement conçoit les outils et identifie les pistes de ce développement, en toute autonomie.
Il réalise des études de marché afin de connaître les opportunités de croissance de l’activité de l’agence.
Il propose un plan de communication et définit la stratégie commerciale de l’agence.
Il met en place des contrats de partenariats.
Il représente l’agence, notamment en participant à des évènements.
Domaine et périmètre d’intervention
Rattaché au directeur général, il supervise les commerciaux et le responsable du développement.
Il positionne l’agence sur d’éventuelles compétitions et accompagne le management pour définir la stratégie de développement de l’agence.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Gère la relation client (externe)
  • - Prospecte les clients potentiels
  • - Gère le portefeuille clients et le fidélise
  • - Présente l’agence et les prestations de celle-ci
  • - Représente l’agence à des événements
  • - Négocie des partenariats
  • - Assure le suivi de ces partenariats
Activité 2 : Tâches :
Développe l’activité de l’agence
  • - Est responsable du budget développement
  • - Réalise des études de marché pour découvrir de nouveaux clients et/ou segments
  • - Élabore les budgets et mobilise une équipe pour réaliser le projet
  • - Aide au lancement d’une nouvelle activité
Activité 3 : Tâches :
Manage ses équipes et assure le suivi des projets
  • - Réalise une veille stratégique
  • - Pilote l’équipe développement
  • - Accompagne les équipes sur la stratégie et les recommandations
  • - Analyse les résultats de la nouvelle activité ou du projet
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, son environnement économique, social, politique
  • - Solide culture économique
  • - Bonne connaissance des annonceurs et des investissements publicitaires…
  • - Connaissance en droit des affaires et en matière d’appel d’offres
  • - Connaissance des outils statistique, de médiamétrie et gestion de budget
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Savoir mettre en place, animer des réseaux de correspondants et les développer
  • - Etre force de proposition et savoir convaincre les prospects
  • - Savoir négocier des partenariats avantageux pour l’agence
  • - Savoir manager différentes équipes
  • - Savoir coordonner plusieurs projets
  • Compétences souhaitées :
  • - Maîtriser l’anglais
Savoir-être
  • - Esprit d’initiative
  • - Sens de l’écoute du contact
  • - Ténacité
  • - Vision stratégique
  • - Réactivité
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