Directeur(trice) sponsoring, parrainage ou mécénat

Directeur(trice) sponsoring, parrainage ou mécénat
Famille métier : Conseil en communication
En entreprise / organisation

 

 

 

 

 

Définition du métier
Le directeur sponsoring, parrainage ou mécénat renforce le développement des ressources de son organisation en mettant en place des partenariats stratégiques de mécénat ou de parrainage avec des entreprises partenaires. Il gère et développe les partenariats existants tout en en cherchant de nouveaux. Il contribue donc à l’image institutionnelle en renforçant le rôle social et culturel de l’entreprise.
Missions
Le directeur sponsoring, parrainage ou mécénat cible et identifie les partenaires potentiels. Il sollicite un portefeuille de partenaires, établit et développe des rapports avec des entreprises. Il trouve les meilleures solutions de partenariats en fonction des clients, négocie et signe des accords de partenariats Il assure la mise en place des accords et suit leur évolution Il gère les dossiers d’offres et de demandes de parrainage. Il suit et supervise les événements et leur logistique, les relations avec les médias et assure aussi l’exploitation en termes de relations publics tout en en prospectant de nouveaux domaines.
Domaine et périmètre d’intervention
Le directeur sponsoring, parrainage ou mécénat travaille dans des entreprises aux domaines variés. Il est rattaché ou en relation avec la direction marketing et commerciale, la direction technique, la direction de la communication et/ou les services supports.
Activités et tâches
Activité 1 :Tâches :
Définit la stratégie et collecte des fonds auprès d’une cible d’entreprises
  • - Définir une stratégie auprès des entreprises cibles en prenant en compte la stratégie globale de développement des ressources.
  • - Jouer un rôle dans la création de l’offre à destination des entreprises.
  • - Créer l’argumentaire en harmonie avec la stratégie de l’entreprise, définir les contreparties pour l’entreprise mécène ou partenaire, les avantages en termes de visibilité et d’image et en termes fiscaux.
  • - Définit les moyens à mettre en œuvre pour faciliter l’approche et cultiver la relation avec les entreprises partenaires ou potentiellement partenaires.
Activité 2 : Tâches :
Définit la cible de l’entreprise
  • - Définir les secteurs d’activité et/ou les types d’entreprises pertinentes à prospecter.
  • - Rechercher et centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter.
  • - Identifier l’interlocuteur dans l’entreprise.
  • - Recueillir l’ensemble des ressources documentaires utiles à l’identification et à la qualification de l’interlocuteur.
Activité 3 : Tâches :
Prépare, réalise et analyse les rendez-vous
  • - Étudier l’ensemble des informations recueillies et valider leur contenu.
  • - Elaborer une trame pour l’entretien afin de cerner les points essentiels qui doivent être abordés.
  • - Préparer l’argumentation sur les avantages pour l’entreprise.
  • - Analyser et synthétiser les informations pour proposer les partenariats.
Activité 4 : Tâches :
Accompagne et suit la relation avec l’entreprise/le mécène
  • - Discuter et adapter les éléments du contrat de partenariat.
  • - Gérer ou coordonner la partie administrative et juridique.
  • - Contrôler et suivre le respect des engagements.
  • - Répondre à toute demande technique concernant les actions de l’organisation.
  • - Assurer un suivi continu des besoins exprimés par les entreprises en entretenant des relations directes avec chacune d’elles.
  • - Fidéliser l’entreprise en élaborant un plan d’actions et un programme de fidélisation sur le long terme.
Compétences
Savoirs
  • - Bonne connaissance de l’entreprise/de l’organisation
  • - Bonne connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux et des ressources humaines
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Maîtriser les techniques de négociation
  • - Maîtriser les techniques de conduite de l’entretien en face à face avec un public de professionnels
  • Compétences souhaitées :
  • - Connaissance de la base de données de prospects
  • - Bonne maîtrise de l’anglais
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Esprit d’analyse
  • - Grandes capacités relationnelles et capacités à entretenir un réseau
  • - Qualités d’écoute
  • - Ouverture d’esprit
  • - Force de conviction et de négociation
  • - Réactivité
  • - Disponibilité
  • - Ténacité et persévérance
  • - Rigueur
  • Compétences souhaitées :
  • - Sens de la gestion
  • - Créativité
Télécharger la fiche en PDF

Laisser un commentaire