Directeur(trice) artistique

Directeur(trice) artistique
Famille métier : Création et contenus
En agence

Autres appellations métier : Art director

 

 

 

 

 

Définition du métier
Le directeur artistique et l’équipe de création mettent en forme, à partir de la stratégie de communication, du choix des supports et des choix du client, les différents éléments de la campagne de communication.
Il est le responsable visuel d’une campagne de communication et s’assure de sa cohérence avec l’identité visuelle de la marque.
Il crée et met en scène le message et l’image que veut faire passer le client. Il met en avant l’identité de la marque.
Missions
Le directeur artistique recherche les idées visuelles de la campagne en fonction du support choisi.
Il détermine l’aspect visuel du mode de communication et propose des idées de campagnes.
Il choisit la nature de l’image, la typographie des textes et la hiérarchie des informations.Le directeur artistique est responsable de l’identité visuelle de la marque et de sa cohérence sur l’ensemble des supports.
Il présente la campagne au client sous forme de maquette, de rough (visualisation des éléments essentiels) ou de « story-board » (scénario d’un film sous forme de BD).
Il doit expliquer ses choix et trouver l’argumentation la plus percutante pour convaincre le client.
Il peut animer, en interne ou en externe, une équipe de graphistes, illustrateurs, photographes…
Domaine et périmètre d’intervention
Le directeur artistique travaille en collaboration directe avec le concepteur-rédacteur. Il est rattaché à la direction générale, au directeur de création ou au directeur de communication.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Analyse le besoin
  • - Analyse les campagnes des concurrents
  • - Analyse les campagnes déjà réalisées pour la marque
  • - Identifie les caractéristiques de la charte graphique et éditoriale
  • - Analyse la typologie des cibles concernées
  • - Est en lien avec le planning stratégique pour approfondir sa connaissance du client
  • - Propose des idées de stratégie de communication, en concertation avec le directeur de clientèle, le directeur de création et le concepteur-rédacteur
Activité 2 : Tâches :
Recherche les idées visuelles et manage ses équipes
  • - Prépare, rédige et présente un brief créatif
  • - Met en place des groupes de travail pour permettre de stimuler la créativité
  • - Supervise le travail des équipes, oriente les axes de développement, et contrôle les travaux de réalisation délégués
  • - Pilote une équipe de graphistes et de prestataires extérieurs
  • - Finalise le concept retenu et met en forme le projet (message, charte graphique…)
  • - Fait valider le projet par son directeur hiérarchique
  • - Crée la maquette ou tout autre support de présentation du concept créatif
  • - Présente le projet au client
Activité 3 : Tâches :
Suit l’élaboration et la diffusion de la campagne
  • - Choisit la nature de l’image, la typographie des textes et la hiérarchie des informations
  • - Réalise toutes les étapes de production
  • - Veille au respect des délais et du budget
  • - Assiste aux séances photos ou aux tournages
  • - Choisit le décor, l’ambiance et l’univers à mettre en place
  • - Présente et suit les projets jusqu’à la validation finale
  • - Suit la diffusion de la campagne de communication
  • - Recueille les réactions et étudie les retombées médiatiques
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de :
    • l’entreprise et de l’organisation
    • ses produits / ses métiers
    • sa culture / son identité
    • son histoire
    • son environnement économique, social, politique
  • - Connaissance des médias
  • - Connaissance en marketing
  • - Bonne culture de l’image
  • - Connaissance de l’art et des mouvements artistiques nationaux et internationaux
  • - Bonne connaissance des tendances du marché, des nouveautés technologiques, des différents supports de communication, des concurrents, du client et de son image de marque
  • - Solide culture générale
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Etre imaginatif et créatif
  • - Etre force de proposition
  • - Maîtriser la charte graphique
  • - Savoir argumenter et convaincre
  • - Savoir superviser et contrôler les travaux de réalisation délégués
  • - Posséder des connaissances techniques en graphisme, en photographie, en photogravure, en composition, en imprimerie, en audiovisuel et en multimédia
  • Compétences souhaitées :
  • - Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
  • - Maîtriser l’anglais
Savoir-être
  • - Sens de l’écoute et du contact
  • - Curiosité
  • - Esprit d’équipe
  • - Rigueur
  • - Sens critique
  • - Réactivité
  • - Ouverture d’esprit aux nouveautés/à l’actualité
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70 Commentaires

  1. Quelle formation?
    Acces possible avec DUT info comm?

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