Directeur(trice) de la communication financière

Directeur(trice) de la communication financière
Famille métier : Conseil en communication
En entreprise / organisation
En cabinet conseil
Autres appellations métier : Responsable des relations investisseurs, investor relations, responsable de la communication financière

 

 

 

 

Définition du métier
Le directeur de la communication financière met en place des stratégies de communication afin de donner la meilleure image possible de l’entreprise aux actionnaires, de les fidéliser, et de valoriser les titres cotés.
Il a pour mission d’accroître la notoriété de l’entreprise, et gère sa relation avec les actionnaires, les investisseurs et l’ensemble de la communauté financière (analystes, journalistes,…).
Missions
Le directeur de communication financière transforme des données financières complexes en informations pertinentes et compréhensibles par le grand public.
Il met en place des stratégies de communication financière et est en relation directe avec la presse spécialisée.
Il est l’interlocuteur des actionnaires et des investisseurs, rédige des rapports réguliers et anime des réunions.
Le directeur de la communication financière peut aussi prendre en charge la coordination de la communication, que ce soit la communication financière au niveau des filiales, la cohérence des informations diffusées en interne et en externe, et/ou la cohérence entre la communication corporate et financière.
Il peut être amené à animer un club d’actionnaires en organisant des événements financiers, en éditant des Newsletters, et en créant des publicités financières.
Il peut présenter la stratégie de communication financière de l’entreprise au Conseil d’administration.
Domaine et périmètre d’intervention
Dans une petite entreprise, le directeur de la communication financière est le plus souvent rattaché à la direction générale.
Dans les grandes entreprises, le directeur de la communication financière est rattaché à la direction financière, il a une fonction de management d’équipe car il est entouré de plusieurs collaborateurs.
En cabinet de conseil, le consultant gère un portefeuille de clients. Ces sociétés peuvent être de secteurs d’activité différents, avoir des profils boursiers différents.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Assure la veille financière et réglementaire
  • - Analyse les tendances des marchés financiers, réalise des benchmarks afin de chercher les meilleures pratiques sur les marchés
  • - Transmet des informations à la direction générale sur la stratégie et la politique de communication financière des concurrents
  • - Fait un travail de veille sur la perception des marchés vis-à-vis de l’entreprise : lit les articles de presse, les notes des analystes financiers et vérifie que le message véhiculé correspond bien au message que l’entreprise souhaite faire passer
  • - Suit l’évolution de la réglementation française et européenne en matière de communication financière
  • - Suit l’évolution du titre en bourse
Activité 2 : Tâches :
Élabore les publications financières
  • - Participe aux réunions de préparation des états financiers
  • - Crée et rédige des supports de communication (Newsletters, communiqués de presse, …)
  • - Gère le rapport annuel de l’entreprise et le rapport sur le développement durable
  • - Met à jour les informations financières sur le site internet institutionnel de l’entreprise
Activité 3 : Tâches :
Organise des événements
  • - Organise des conférences téléphoniques, des réunions avec les journalistes financiers, les analystes financiers, les investisseurs
  • - Organise les assemblées générales des actionnaires
  • - Organise des réunions individuelles avec les investisseurs
  • - Gère les visites de sites afin de mieux faire connaître l’entreprise et sa stratégie aux investisseurs
  • - Met en place des « Roadshows » (grandes tournées) et participe à des salons pour se faire connaître et trouver de nouveaux investisseurs
Activité 4 : Tâches :
Gère les relations avec les investisseurs
  • - Répond aux questions des investisseurs à tout moment
  • - Obtient le retour des investisseurs après une présentation de résultat, un communiqué, un événement
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise et de l’image qu’elle souhaite véhiculer
  • - Bonne culture de l’image
  • - Connaissances des obligations liées à la communication financière
  • - Connaissance de la bourse et des profils boursiers
  • - Connaissance des techniques et outils de la communication
  • - Connaissance des techniques de marketings
  • - Connaissances juridiques
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Disposer de bonnes compétences en analyse financière
  • - Savoir s’exprimer en public et rédiger
  • - Maîtriser le langage financier
  • - Avoir une bonne pratique de la langue anglaise à l’écrit et à l’oral
  • Compétences souhaitées :
  • - Maîtriser les TIC
  • - Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • - Maîtriser les outils événementiels et audiovisuels
Savoir-être
  • Compétences requises : 
  • - Excellent relationnel
  • - Capacité rédactionnelle
  • - Goût pour les chiffres
  • - Rigueur
  • - Disponibilité
  • - Bon sens de l’organisation
  • - Capacité à gérer des urgences
  • Compétences souhaitées :
  • - Sens et capacité de management :
    • implication et motivation
    • goût pour la gestion d’équipe
    • charisme et entraînement
    • force de proposition
    • arbitrage
  • - Discrétion/confidentialité
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