Journaliste d’entreprise

Journaliste d’entreprise
Famille métier : Création et contenus
En agence / en indépendant / en entreprise / en organisation

 

Autres appellations métier : chef de rubrique, rédacteur(trice) d’entreprise, reporter(trice) d’entreprise

 

 

 

 

Définition du métier
Le journaliste d’entreprise participe à la stratégie de communication de l’entreprise.
Il élabore des publications périodiques (comme les lettres d’informations, articles, journal interne, rapport d’activités, newsletters, interviews et reportages, etc.), diffusées sur différents supports et qui peuvent être destinées aux salariés et/ou à des publics externes.
Missions
Le journaliste d’entreprise réalise des enquêtes, des interviews, des reportages, et rédige des articles. Il doit mettre en avant le discours officiel de l’entreprise.Il doit se constituer un réseau de correspondants au sein même de l’entreprise, afin d’établir des relations de confiance avec l’encadrement et les salariés. Les missions d’un journaliste d’entreprise peuvent varier en fonction de ses responsabilités, de la taille et de l’organisation de l’entreprise, et enfin de ses conditions d’exercice.
En début de carrière, un journaliste d’entreprise peut commencer par des activités de pigiste, ou par la rédaction de petits articles sur des faits divers touchant à la vie de l’entreprise. Avec l’expérience, il peut traiter des articles de fond ou des dossiers plus complexes.
Le journaliste d’entreprise peut également avoir des responsabilités éditoriales en prenant la direction d’une ou plusieurs rubriques, voire de la ligne éditoriale dans son ensemble.
Il occupera alors un rôle d’expert ou même de formateur sur certaines thématiques.
Le journaliste d’entreprise peut être chargé de créer du contenu afin de promouvoir l’entreprise en interne, comme en externe. Il aura alors pour mission de mettre en valeur les réalisations de l’entreprise par le biais d’articles, de dossiers thématiques, de reportages vidéos…
Domaine et périmètre d’intervention
Le journaliste d’entreprise dispose d’une marge de manœuvre plus étroite qu’un journaliste de presse. En entreprise, il est en effet directement rattaché à la direction de la communication, qui valide les sujets abordés et leur rédaction.
Il peut exercer soit au sein d’une grande entreprise, soit dans une agence de communication. Il peut également avoir un statut d’indépendant et travailler en free-lance en proposant ses services en tant que prestataire extérieur aux agences ou aux entreprises.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique éditoriale
  • - Choisit des sujets importants dans l’actualité, en lien avec l’axe stratégique de l’entreprise, la politique éditoriale et le brief établi en comité de rédaction
  • - Conseille sur les nouveautés à mettre en pratiques dans le traitement éditorial et la mise en page des publications
  • - Organise les déplacements et les entretiens pour assurer une interview, couvrir les évènements…
  • - Développe un réseau de correspondants
  • - Effectue une veille documentaire sur le positionnement de l’entreprise par rapport au(x) sujet(s) choisi(s)
  • - Coordonne les équipes internes et les prestataires externes
Activité 2 : Tâches :
Réalise le contenu destiné aux supports de communication
  • - Réalise des interviews avec les différentes personnes identifiées
  • - Traite les informations récoltées, les rédige et les scénarise en fonction de l’angle choisi, en veillant à valoriser au maximum l’entreprise et ses salariés
  • - Vérifie et réorganise l’information auprès des différents contacts
  • - Rédige les articles et interviews destinées aux publications internes
  • - Valorise la mise en page du contenu
Activité 3 : Tâches :
Gère la publication des articles on et off line
  • - Relit et fait valider le contenu par la direction de la communication
  • - Valorise au maximum l’information émise
  • - Met en page le contenu en fonction du support
  • - Participe à l’organisation générale du document et à son édition, en lien avec la fabrication
  • - Participe à la mise à jour des informations on-line
Compétences
Savoirs
  • - Très bonne culture générale
  • - Connaissance de l’entreprise ou organisation, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, ses concurrents
  • - Très bonne compréhension de la stratégie de l’entreprise, de son image, de son fonctionnement
  • - Compréhension de l’ensemble de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, gestion de la crise…)
  • - Connaissance des techniques journalistiques et d’investigation
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Capacité d’analyse, de synthèse et d’écriture. Capacité à « vulgariser » les informations pour les rendre compréhensibles pour le public cible
  • - Capacité à suivre un schéma directeur de l’information, à veiller à la bonne application des politiques éditoriales, des messages et des supports
  • - Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • - Avoir un très bon niveau en français : orthographe, typographie, grammaire…
  • - Maîtriser les logiciels de bureautique et d’édition print et web
  • - Avoir une bonne connaissance de la chaîne graphique, des techniques d’édition, de corrections typographiques
  • - Savoir travailler avec les prestataires (rédaction d’un cahier des charges, choix et suivi des prestataires)
  • Compétences souhaitées :
  • - Maitriser les nouvelles technologies (logiciels spécialisés)
  • - Etre capable de mettre en place et d’animer des réseaux en interne et en externe
  • - Avoir de bonnes connaissances en fabrication
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Sens de l’écoute et de la communication
  • - Empathie
  • - Excellent relationnel
  • - Rigueur
  • - Curiosité
  • - Réactivité
  • - Autonomie
  • - Sens de l’organisation
  • - Créativité
  • - Esprit d’investigation
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • Compétences souhaitées :
  • - Resistance au stress et prise de recul
  • - Diplomatie
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132 Commentaires

  1. Cette fiche couvre bien l’ensemble des activités, tâches et responsabilité du journaliste d’entreprise. Depuis la réalisation de contenus rédactionnels jusqu’à la participation à la politique éditoriale, l’éventail est large.

    • Le métier change et continue de changer en s’adaptant aux nouveaux outils de référencement naturel. Le journaliste d’entreprise maîtrise de plus en plus la communication éditoriale multicanale. De rédacteur en chef, il passe de plus en plus à un rôle d’animateur et de veilleur de la réputation d’une marque. Il est le médiateur qui permet à une marque d’enrichir son dialogue avec l’ensemble des parties prenantes ou cibles, de plus en plus élargies, de l’entreprise.

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