Maquettiste PAO

Maquettiste PAO
Famille métier : Création et contenus
En entreprise / organisation / agence / indépendant

Autres appellations métier : Graphiste, infographiste, technicien(ne) PAO

 

 

 

 

Définition du métier
Technique, opérationnel, le maquettiste PAO prend en charge la conception graphique des supports de l’organisation, de l’institution ou de son client quand il travaille en agence ou en indépendant.
Il décline le concept graphique réalisé par les directeurs artistiques pour la réalisation d’un document définitif, dans le respect de l’identité visuelle de son entreprise ou du client pour lequel il travaille.
Missions
Il participe à la réunion de lancement (prise de brief graphique). Sa sensibilité artistique fait du maquettiste PAO, un prescripteur en matière d’image et d’axe graphique.
Il est force de proposition et permet d’anticiper les difficultés sur la réalisation et la fabrication du dossier.
Il peut participer à la conception des identités visuelles de l’entité et élabore les chartes graphiques, numériques et éditiques.
Il exécute graphiquement le document selon les spécificités du dossier (vérification des gabarits, création de la maquette, calage des textes, mise en page, traitements des images…).
Il harmonise les éléments graphiques pour optimiser la mise en page dans le respect de la créa et/ou de la charte graphique, éditique ou numérique. Il est force de proposition pour optimiser la maquette graphiquement et alerte le responsable production et qualité de toute difficulté rencontrée sur le dossier.
Il est également chargé d’intégrer les corrections de mise en page et de textes au cours de la réalisation du projet tout en respectant les impératifs techniques, de temps et de fabrication.
Le maquettiste PAO effectue toutes les vérifications techniques pour la fabrication du document, vérifie les épreuves de contrôle et prépare les dossiers pour l’archivage.
Domaine et périmètre d’intervention
Selon l’entité, l’organisation, l’entreprise ou l’agence, le maquettiste PAO est rattaché au directeur de la communication, directeur du marketing, directeur artistique ou de clientèle ou au responsable du studio graphique.
En agence, il peut également être rattaché au responsable production et qualité.
Sa fonction est transversale : il est le garant de la bonne illustration graphique et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’organisation. Il collabore avec les chefs de projets, les responsables de communication, les consultants, les directeurs artistiques et les secrétaires de rédaction. Il coordonne le travail des chromistes.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Ecoute le besoin et conceptualise la création du projet
  • - Participe à la réunion de lancement avec le chef de projet, le directeur artistique,…
  • - Prépare le dossier (création des dossiers dans les espaces, rapatriement et classement des données, préparation technique avec anticipation de la fabrication…)
  • - Conceptualise la création en prenant en compte la charte graphique, numérique, éditique (client et support)
  • - Planifie la mission selon les objectifs donnés par le chef de projet
  • - Organise le dossier en optimisant les interventions des experts (chromiste, directeur artistique, secrétaire de rédaction…)
Activité 2 : Tâches :
Élabore les projets créatifs
  • - Contrôle les éléments entrants
  • - Crée des feuilles de style et des gabarits à partir des fichiers créa, les utilise et les met à jour
  • - Décline l’ensemble des pages en intégrant textes et visuels pour une lisibilité optimale des maquettes
  • - Optimise la mise en page en fonction des contraintes (temps…) afin de développer l’attractivité créative (utilisation des techniques comme le passage de Prolexis typo sur tous les textes coulés)
Activité 3 : Tâches :
Gère la vie du projet créatif
  • - Fournit une première mise en page claire, complète et rigoureuse (respect du brief et de la charte, enrichissements…)
  • - Comprend, intègre et pointe toutes les corrections fournies
  • - Vérifie la qualité de la maquette corrigée avant de la transmettre au chef de projet
  • - Vérifie la qualité des visuels
  • - Prépare (tri, nommage, classement) et transmet les visuels et brief pour traitement chromie et montages dans le respect du planning
  • - Vérifie les éléments avant le départ en fabrication (visuels, calages, formats, découpes, couleurs…)
  • - Vérifie le cahier des charges fourni par le fabricant
  • - Prépare la fabrication : génération des PDF HD, sortie des cromalins et vérification, envoi au fabricant
  • - Génère le dernier PDF et archive le dossier
Activité 4 : Tâches :
Gère les relations avec les clients et partenaires
  • - Conseille et contribue à la réflexion et à la formalisation de la demande des clients
  • - Identifie et mobilise les partenaires et prestataires adéquats
  • - Suit les relations avec les laboratoires
  • - Gère les envois et les retours d’images
  • - Optimise la qualité, les coûts et les délais
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, son environnement économique, social, politique
  • - Compréhension de l’ensemble de la communication
  • - Connaissance des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels)
  • - Excellente maîtrise des techniques et des outils informatiques PAO (Xpress, Indesign…)
  • - Techniques de l’infographie et du traitement de l’image
  • - Connaissance et maîtrise des techniques photographiques (prise de vue, retouche, colorimétrie, matériels techniques argentiques et numériques)
  • - Connaissance du droit de l’audiovisuel et droit de la propriété intellectuelle
  • - Techniques documentaires, d’archivage et de classement
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Parfaitement maîtriser l’usage des principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO)
  • - Savoir inscrire son action dans la stratégie de l’entreprise
  • - Savoir travailler avec les prestataires (rédaction d’un cahier des charges, choix et suivi des prestataires)
  • - Savoir gérer son travail en « mode projet »
  • - Avoir un goût averti pour la scénarisation de pages
  • - Avoir une bonne connaissance des capacités des agences et des laboratoires photo
  • - Disposer d’une bonne sensibilité à l’iconographie
  • Compétences souhaitées :
  • - Savoir constituer et entretenir un réseau de relations professionnelles externes
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Créativité
  • - Sens artistique développé
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • - Rigueur
  • - Organisation
  • - Autonomie
  • - Gestion du stress
  • Compétences souhaitées :
  • - Sens de l’écoute
  • - Bon relationnel
  • - Curiosité
  • - Adaptabilité
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