Qui sommes nous?

Retrouvez ci-dessous les dix associations et syndicats partenaires, représentatifs de tous les métiers de la communication, ayant contribué à ce référentiel : AACC, AFCI, ANAé, Club des Annonceurs, Communication & Entreprise, Communication publique, IP&C, SYNAP, Syntec Conseil en Relations Publics, UDA.

AACC

Créée en 1972, l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC), est un syndicat professionnel. Représentant plus de 80 % de la profession, l’AACC regroupe 200 entreprises qui emploient aujourd’hui près de 10 000 salariés.

AFCI

Créée en 1989, l’Association française de communication interne (Afci), regroupe plus de 480 membres, professionnels de la communication dans des entreprises publiques et privées, consultants et universitaires. Espace de professionnalisation, d’échange, et d’ouverture, l’Afci contribue à faire évoluer la fonction communication interne et à renforcer la place de la communication dans les organisations et les pratiques de management.

ANAé

Créée en 1994, l’ANAé, Association des agences de communication événementielle, fédère 60 agences. Elle œuvre à la valorisation, la représentation et à la défense des métiers de l’événementiel.

Club des Annonceurs

Depuis 1991 Le Club des Annonceurs rassemble plus de 100 professionnels du marketing et de la communication issus d’entreprises de premier plan. Sa vocation est de permettre à ses membres d’anticiper dans la pratique de leur métier et d’optimiser leurs performances opérationnelles, avec pour objectif prioritaire la gestion de la marque dans tous ses points de contact. Avec une approche pragmatique et un état d’esprit collaboratif, le Club des Annonceurs est à la fois un lieu d’échanges, de partages d’expériences et de connaissances, d’innovation et de formation. Son ambition est de permettre à chacun d’intégrer les leviers nécessaires pour bâtir une marque forte, une marque préférée, une marque d’avance !

Communication & Entreprise

Fondée en 1947, Communication & Entreprise anime et rassemble tous les professionnels de la communication, qu’ils soient indépendants ou issus de l’entreprise, des agences, des organismes publics, ou encore étudiants. Forte de plus de 1 600 adhérents, elle joue un rôle référent de représentation et de promotion de la profession, afin de faire reconnaître la communication comme créatrice de valeur pour l’entreprise.

Communication Publique

L’association regroupe les directrices et directeurs de communication des ministères, administrations, entreprises et établissements publics, organismes sociaux et d’intérêt général, collectivités territoriales. La rencontre entre ces différents acteurs publics a construit la notoriété de Communication publique auprès des professionnels et  sa place originale auprès des institutions.

IP&C – Information Presse & Communication

Fondée en 1956, Information Presse & Communication est une association regroupant plus de 200 professionnels de la communication et des relations presse. IP&C défend les codes déontologiques des métiers de la Communication et initie des rencontres médias avec des journalistes ou des débats d’idées autour de nos métiers respectifs.

Synap

Créé en 1960 , le Synap, Syndicat National des Attachés de Presse Professionnels et des Conseillers en Relations Publiques, compte aujourd’hui plus de 200 membres. Il a pour vocation l’information, la défense et la promotion de ses membres.

Syntec RP

Créé en 1988, Syntec Conseil en Relations Publics représente, à travers son appartenance à la Fédération Syntec, les entreprises spécialisées en Relations Publics au sein du Medef. Le syndicat compte une quarantaine d’agences soit environ 1000 collaborateurs et 65% du marché qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

UDA – Union des Annonceurs

L’Union des annonceurs (UDA) est, en France, l’organisation représentative des annonceurs, entreprises, collectivités ou organismes qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leur notoriété, leur image, leurs produits ou leurs services. Elle compte plus de 4 700 membres, au sein de ses 300 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs.