Responsable de communication online

Responsable de communication online
Famille métier : Conseil en communication
En entreprise / organisation

Autres appellations métier : Responsable de communication internet/web/multimédia/digital,
chargé(e) de communication online/web/multimédia/digital,
chef de projet multimédia/web/intranet/digital, consultant(e) web/internet/multimédia/digital

 

 

 

 

Définition du métier
Le responsable de communication online intervient sur la stratégie de communication interne (intranet, newsletter, blog,…) et/ou externe (site internet, réseaux sociaux, publicité sur site,…).
Il détermine, organise et diffuse les messages et offres sur internet et est l’interface entre les différents prestataires de l’entreprise.
Il intègre les nouveaux usages du web dans la stratégie RP d’une marque ou d’une entreprise. Que ce soit en élaborant les stratégies de communication d’une marque sur le web ou en intégrant le web comme outil dans une stratégie globale, il(elle) doit parfaitement connaître les acteurs les plus influents du web ou les lieux d’expression incontournables (leaders d’opinions, blogs, réseaux sociaux).
Il est chargé de l’organisation, de l’animation et de la gestion des contenus sur les médias online.
Le responsable de communication online est chargé de la gestion de l’ensemble du projet sur le web. De la création à la refonte en passant par le développement de projets spécifiques ou de nouveaux services interactifs online, il garantit le suivi et le respect du planning du projet, des livrables et des budgets du projet.
Il propose des solutions en matière de communication online afin d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies et des nouveaux médias.
Missions
Le responsable de communication online définit la politique de communication online, en lien avec la stratégie globale de communication de l’entreprise.
Il élabore le plan de communication pour chaque projet et s’assure de la bonne réalisation des outils de communication définis.
Il supervise et contrôle les travaux et l’avancée du projet et sait définir les ressources nécessaires à son bon déroulement.
Homme de projet et de liaison il est le coordinateur averti entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre (interne ou externe).
Rigoureux, il recense, écoute et formalise les besoins éditoriaux de l’entreprise. Il veille au respect des bonnes pratiques validées dans la charte éditoriale, en matière de rédaction pour l’écran comme de publication en ligne.
Le responsable de communication online collabore étroitement avec les acteurs de l’informatique en charge du développement comme du fonctionnement de l’infrastructure technique. Il suit et exploite les statistiques de publication et d’utilisation des contenus et intervient sur des actions correctives éventuelles.
Domaine et périmètre d’intervention
Le responsable de communication online intervient sur la stratégie de communication interne et externe.
Il peut travailler dans une organisation publique ou privée. Pour ce métier en agence, voir la fiche Consultant e-réputation (lien).
Selon ses fonctions et sa place dans l’entreprise, il peut être rattaché(e) à la direction de la communication, du marketing ou du e-commerce le cas échéant.
Il fait le lien entre les différents prestataires, et est collaboration avec le service informatique pour toutes les questions techniques.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Elabore la stratégie de communication online
  • - Connaît l’organisation et son fonctionnement
  • - Identifie les besoins de l’organisation et des utilisateurs
  • - Participe à la définition des enjeux de la présence de l’entreprise sur internet et à l’élaboration du plan de communication
  • - Définit les projets internet et/ou intranet
  • - Définit les objectifs des projets
  • - Définit le cadre éditorial et analyse les besoins éditoriaux
  • - Participe à la négociation du budget
  • - Propose des évolutions pour améliorer les performances techniques des systèmes en service
Activité 2 : Tâches :
Gère les opérations de communication online
  • - Met en œuvre le plan de communication web et réseaux sociaux
  • - Répartit la charge de travail et gère les équipes
  • - Gère les achats d’espaces publicitaires onlines
  • - Supervise les campagnes onlines
  • - Rédige, met en place et suit la charte éditoriale et graphique
  • - Est l’interlocuteur des partenaires et des prestataires
Activité 3 : Tâches :
Est en relation avec les prestataires web
  • - Élabore le cahier des charges
  • - Sélectionne les prestataires web
  • - Gère les devis
  • - Supervise les prestataires
  • - Suit les productions créatives
  • - Contrôle le budget et les résultats
Activité 4 : Tâches :
Mesure et suit le projet
  • - Recrute, forme et gère des ressources internes
  • - Détermine les besoins en matériels et logiciels
  • - Réalise une veille technologique et concurrentielle
  • - Effectue le bilan des actions menées en termes qualitatifs et quantitatifs
  • - Analyse le trafic sur les différents outils en ligne
  • - Propose des modifications sur les points à améliorer sur le plan de communication
  • - Surveille l’évolution des coûts et des erreurs
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, son environnement (économique, social, politique)
  • - Connaissance des principes de publication offline et online
  • - Connaissance des outils de communication numérique
  • - Maîtrise du management de l’information
  • - Maîtrise des TIC
  • - Connaissances des principes et modalités du web (internet, intranet, extranet)
  • - Connaissances des techniques du web : (CMS, CSS, hypertexte, hypermédias, etc.)
  • - Compréhension des enjeux du web 2.0
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Gérer la conduite de projet et être capable de définir et mettre en place des indicateurs de suivi de projet
  • - Recenser et analyser les besoins
  • - Savoir préparer et rédiger un cahier des charges
  • - Avoir un bon sens de la communication sous ses différentes modalités (écriture web, plan de communication…)
  • - Disposer d’une bonne pratique et expérience rédactionnelle
  • - Avoir une pratique courante des logiciels de bureautique et des logiciels spécifiques au web
  • - Maîtriser l’édition online (HTML, XML)
  • Compétences souhaitées :
  • - Maîtriser les techniques de veille technologique et concurrentielle
  • - Savoir gérer le changement
  • - Savoir animer une équipe
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Ouverture aux autres
  • - Sens de l’écoute
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • - Curiosité
  • - Bon relationnel
  • - Adaptabilité
  • - Esprit d’équipe
  • - Esprit d’analyse et de synthèse
  • - Rigueur
  • - Organisation
  • - Capacité de décision
  • - Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux
  • - Réactivité
  • Compétences souhaitées :
  • - Capacité de management
  • - Aptitude à l’animation de réseau
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