Responsable de communication ressources humaines

Responsable de communication ressources humaines
Famille métier : Conseil en communication
En entreprise / en organisation / en indépendant

 

 

 

 

 

Définition du métier
Fonction charnière entre la direction des ressources humaines et la direction de la communication interne, le responsable de communication ressources humaines est à l’écoute du corps social de l’entreprise.
Il est chargé de favoriser le dialogue, d’entretenir la dynamique collective interne, de promouvoir les projets et de valoriser la politique ressources humaines de son organisation.
A ce titre, le responsable de communication ressources humaines propose et met en œuvre des projets de communication transversaux.
Missions
Le responsable de communication ressources humaines est l’interlocuteur privilégié de la direction générale et des managers sur tous les sujets liés aux ressources humaines.
De la valorisation des actions de ressources humaines en matière de compétences, de handicap ou de politique de rémunération, en passant par l’image employeur et les relations avec les écoles, le responsable de communication ressources humaines conseille en expert et collabore de façon transversale avec l’ensemble des fonctions.
Il contribue au développement du dialogue interne, en conseillant les managers dans leur communication avec leurs équipes.
Il accompagne la direction des ressources humaines dans ses relations avec les représentants du personnel et les organisations syndicales, en préparant argumentaires et discours.
Il favorise le dialogue et l’interactivité en écoutant la dynamique interne, en préconisant les outils d’écoute de l’interne, en analysant les données de ces outils et en préconisant les actions. Opérationnel et stratège, il contribue par ses actions à développer la dynamique de l’organisation.
A l’externe, le responsable de communication ressources humaines est chargé notamment de la promotion de l’image employeur de l’entreprise.
A ce titre, il élabore une stratégie d’image. Il gère la ligne éditoriale de l’ensemble des outils. Il est à l’écoute des tendances de recrutement. En collaboration avec le responsable de recrutement, il est force de proposition dans le cadre des politiques de sourcing (identification des modes de recrutement des candidats).
Il gère et rationalise le budget des salons, forums et parutions en proposant une ligne éditoriale et une cohérence de message et de médias.
Il a parfois le rôle de campus manager et peut gérer dans ce cadre les budgets concernés.
Domaine et périmètre d’intervention
Expert de la communication, il est rattaché de façon hiérarchique au directeur des ressources humaines, mais peut avoir une fonction plus large (responsable de communication externe et/ou interne) et être alors rattaché au directeur de la communication ou bien au directeur de la communication interne. Il intervient à la fois sur le champ de la communication interne et externe. Il conseille et intervient en mode projet transversal auprès des directions fonctionnelles et opérationnelles de l’entreprise.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Conseille, accompagne et écoute le corps social
  • - Assure une écoute formelle et informelle du corps social
  • - Identifie, anticipe et évalue le besoin en communication en ressources humaines
  • - Accompagne les dirigeants et managers dans leur communication avec les salariés, représentants du personnel, futurs collaborateurs (candidats, stagiaires, jeunes diplômés)
Activité 2 : Tâches :
Définit et met en place une stratégie de communication ressources humaines
  • - Élabore une stratégie d’appartenance et de fidélisation
  • - Définit et déploie une stratégie et un plan de communication dans les domaines spécifiques des ressources humaines (épargne salariale, retraites, recrutement, compétences, mission handicap, négociations annuelles obligatoires, rémunérations…)
  • - Anime et explique ces sujets
  • - Accompagne la gestion de crise et prépare les messages et argumentaires adéquats
  • - Établit un budget : négociation et rationalisation des budgets (salons, achats d’espaces, gestion avec les professionnels web du recrutement, imprimeur…)
Activité 3 : Tâches :
Gère les intervenants internes et externes
  • - Anime et coordonne en réseau, et/ou en mode projet, les équipes internes et externes
  • - Met en place un fonctionnement en mode projet transversal
  • - Gère et encadre des interlocuteurs de tous niveaux : réseau de communicants, directeurs des ressources humaines, responsables des ressources humaines, directions générales et opérationnelles, agences, consultants
Activité 4 : Tâches :
Mesure et suit les actions de communication
  • - Établit des outils d’écoute interne
  • - Met en place un dispositif de suivi de climat social, de baromètre
  • - Analyse des résultats
  • - Communique sur les résultats
  • - Propose des actions de progrès
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, son environnement (économique, social, politique et concurrentiel)
  • - Compréhension de l’ensemble de la communication (interne et externe, messages, valeurs, visions, ambition)
  • - Compréhension des ressources humaines (aspects sociologiques, aspects règlementaires, problématiques de compétences, de recrutement, connaissance des métiers des ressources humaines)
  • - Connaissance de la théorie des organisations et de l’analyse des situations, des enjeux et jeux d’acteurs
  • - Connaissance des principes liés aux études quantitatives, qualitatives et aux baromètres d’opinion
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Maîtrise des stratégies et pratiques de communication
  • - Etre capables de sensibiliser et accompagner les dirigeants et les managers à développer la communication ressources humaines dans l’organisation
  • - Savoir repérer les acteurs des projets clés en ressources humaines, percevoir leurs enjeux de communication et leur proposer des axes de communication adaptés à leurs projets
  • - Avoir de bonnes capacités rédactionnelles
  • - Maîtriser la conception des supports et actions de communication
  • - Maîtriser le mix des différents outils de communication de recrutement
  • - Etre capable de travailler en mode projet et en réseau
  • - Savoir mesurer l’impact, analyser les résultats, capitaliser sur l’expérience
  • Compétence souhaitée :
  • - Savoir utiliser des méthodes d’animation de groupe
Savoir-être
  • - Ouverture aux autres
  • - Sens de l’écoute
  • - Empathie
  • - Rigueur et organisation
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • - Gestion simultanée de plusieurs projets (tenue des fichiers, rétro-planning)
  • - Curiosité
  • - Sens de l’animation
  • - Goût de l’échange
  • - Sens pédagogique
  • - Aptitude à la persuasion
  • - Sens du management
  • - Capacité de décision
  • - Créativité
  • - Résistance au stress et prise de recul
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