Responsable de la fabrication

Responsable de la fabrication
Famille métier : Fabrication/production
En agence

Autres appellations métier : Chef de fabrication, responsable exploitation

 

 

 

 

Définition du métier
Le responsable de la fabrication supervise la réalisation technique des supports de communication.
Il est chargé de la mise en œuvre des moyens de production du matériel nécessaire pour les campagnes de communication.
Il est également responsable de la qualité des productions de son service, des délais et des coûts.
Missions
Le responsable de la fabrication prend en charge le processus de fabrication dont il a l’entière responsabilité (qualitative et budgétaire).
Il définit les besoins, répartit le travail, contrôle la qualité de la production, et optimise, en fonction des évolutions technologiques, l’organisation et les outils de production.
Le responsable de la fabrication conseille et aide le client dans le choix des supports à réaliser, fixe les objectifs de fabrication, gère la production, contrôle la qualité, assure un suivi et propose des axes d’amélioration.
Il est chargé de suivre les évolutions technologiques des techniques de fabrication et de faire évoluer ses collaborateurs en fonction de ces changements.
Domaine et périmètre d’intervention
Le responsable de la fabrication, au travers de ses activités, est rattaché au directeur de production et supervise les ingénieurs de production et les assistants ou le technicien de fabrication qui s’occupent de la production du matériel nécessaire à l’élaboration des campagnes.
Il coordonne certaines campagnes grâce à sa parfaite connaissance de la chaîne graphique.
Il est amené à côtoyer les commerciaux, les fournisseurs, les créatifs ainsi que le producteur.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Met en place les outils de gestion et analyse les difficultés liées à la production
  • - Établit les devis
  • - Contrôle le suivi des devis et factures
  • - Lance les appels d’offres auprès des fournisseurs et analyse les devis
  • - Définit les méthodes de fabrication
  • - Définit les objectifs de production
  • - Détermine les besoins (matières premières, sous-traitants,…)
  • - Planifie les objectifs de production, les investissements et les moyens
Activité 2 : Tâches :
Suit le processus de fabrication
  • - Fixe les objectifs de production
  • - Apporte un conseil et un support technique aux équipes de création
  • - Sélectionne les fournisseurs les plus appropriés pour la réalisation de chaque type de produit et négocie les contrats
  • - Veille au respect du planning
  • - Est responsable des différentes étapes jusqu’au « bon à imprimer »
  • - Contrôle les résultats
  • - Est responsable de la gestion du budget, des délais, et de la qualité de la production
  • - Gère l’approvisionnement
  • - Gère et suit l’évolution des indicateurs de suivi
  • - Met en place des moyens d’amélioration de l’organisation et de la production
Activité 3 : Tâches :
Manage ses équipes
  • - Recrute, anime et encadre son équipe
  • - Fait évoluer les compétences de son équipe, pour une meilleure expertise
Activité 4 : Tâches :
Gère les relations avec les clients et prestataires
  • - Est en lien avec les commerciaux, les créatifs, le producteur ainsi que les fournisseurs
  • - Contrôle la conformité de la production
  • - Gère les interventions des prestataires
Compétences
Savoirs
  • - Maîtrise toutes les techniques de production, de reproduction graphique et d’impression sur tous types de supports
  • - Connaissance de l’environnement de production
  • - Maîtrise des techniques d’amélioration
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Savoir reformuler les besoins, élaborer un diagnostic et des recommandations
  • - Savoir gérer le processus de production, les plannings et la qualité de la productio
  • - Maîtriser les logiciels de gestion de production
  • - Maîtriser la chaîne graphique, les techniques d’édition, de sons, de corrections typographiques…
  • - Etre force de proposition et savoir convaincre ses interlocuteurs
  • - Savoir négocier avec différents prestataires
  • - Savoir gérer notamment financièrement plusieurs projets en même temps
  • - Savoir manager différents interlocuteurs
  • - Maîtriser les outils statistiques
  • Compétences souhaitées :
  • - Maîtriser l’anglais
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Sens de l’écoute et du contact
  • - Capacité à déléguer
  • - Rigueur
  • - Organisation
  • - Esprit d’équipe
  • - Réactivité
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