Responsable de l’identité visuelle

Responsable de l’identité visuelle
Famille métier : Conseil en communication
Domaine d’intervention : Communication externe / Communication interne
En entreprise / organisation
Autres appellations métier : Responsable de l’identité visuelle & designer

 

 

 

 

Définition du métier
Le responsable de l’identité visuelle est chargé de la gestion globale de l’identité visuelle d’une entité, entreprise ou administration. Il assure la cohérence de l’image.Il construit l’image de l’entité et la fait évoluer dans le respect des contraintes économiques et des objectifs stratégiques et commerciaux définis par la direction générale.Il conçoit et coordonne l’ensemble des supports (chartes graphiques, logos, signalétique, objets, édition, etc.) qui véhiculent l’identité visuelle de l’entité, de l’entreprise ou de l’administration, ainsi que des marques qui lui sont rattachées.
Missions
Le responsable de l’identité visuelle participe à la réflexion stratégique de l’image de l’entité. Il audite tous les supports internes et concurrentiels afin d’alimenter sa réflexion stratégique de l’identité visuelle de l’entité.Il sait définir un brief « image » ou concrétiser par des dessins l’identité visuelle qui correspond le mieux à l’entité. Il initie les réflexions et définit l’identité visuelle afin qu’elle exprime de manière pertinente, durable et esthétique la marque qu’elle représente. Parfois, il met en scène lui-même ces concepts et utilise des outils graphiques (palette graphique photos, polices de caractères).Il a une vision prospective et innovante sur l’ensemble des projets liés à l’identité visuelle. Il conseille de façon permanente les directions et travaille de façon opérationnelle et transversale avec l’ensemble des parties prenantes de l’entité afin que l’identité visuelle soit respectée et appliquée.
Il élabore guides et chartes qui détaillent l’ensemble des champs d’application de l’identité visuelle. Il est le contact permanent et gère au quotidien cette identité.
Il est chargé notamment de la dynamique d’évolution de la marque et de l’architecture des marques et travaille en lien direct avec la direction marque.
Cette fonction est transversale et permet de renforcer la stratégie de l’entreprise ou de l’institution. Ses contacts peuvent être des directions de filiales autant que les directions communication et publicité. Il pilote les agences de design, de publicité, d’aménagement de stands…
Domaine et périmètre d’intervention
Le responsable de l’identité visuelle peut être rattaché à la direction de la communication. Selon les structures et ses champs d’intervention, il peut être rattaché à la direction des marques ou la direction marketing. Il intervient de façon transversale auprès de l’ensemble des directions.Certains responsables de l’identité visuelle ont une formation artistique et une forte sensibilité créative. A ce titre, le responsable de l’identité visuelle devient responsable de l’identité visuelle & designer. Il initie alors les recherches de concepts nouveaux et leurs expressions visuelles afin de traduire au mieux le dynamisme de la marque et/ou de l’entité.Cette fonction est alors observée en agence ou en libéral et le responsable de l’identité visuelle devient designer au service de plusieurs entités.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Gérer la stratégie d’image
  • - Participer à la stratégie d’identité visuelle.
  • - Auditer l’ensemble des outils.
  • - Identifier et recenser les expressions de l’identité visuelle.
  • - Interviewer et écouter interlocuteurs internes et externes sur le fondement de l’identité de l’entité.
Activité 2 : Tâches :
Piloter et mettre en cohérence l’identité visuelle
  • - Structurer les différents univers de l’image de l’entité : signalétique, publicitaire…
  • - Assurer la cohérence de son identité visuelle et graphique.
  • - Formaliser le cadre de suivi des supports de l’identité visuelle.
Activité 3 : Tâches :
Créer plans et outils de communication liés à l’identité visuelle
  • - Établir plans de communication internes et externes liés à l’identité visuelle (création, refonte, consolidation…).
  • - Établir guides et chartes de l’identité visuelle.
  • - Superviser et faire créer des supports (signalétique, papeterie…) dans le respect de l’identité visuelle.
  • - Assurer les traductions dans le cadre de fonctions groupe et transversale.
Activité 4 : Tâches :
Piloter la fonction et manager son réseau
  • - Etre en relation avec l’ensemble des directions de l’entité et des parties prenantes externes (fournisseurs, médias).
  • - Animer et accompagner les développements de l’identité visuelle au niveau national, local et parfois international.
  • - Gérer et animer une équipe de chargés de communication.
Activité 5 : Tâches :
Mesurer et suivre ses actions de communication
  • - Définir des indicateurs de la bonne utilisation de l’identité visuelle.
  • - S’assurer des mises à jour et suivre les versions (traduction, évolution).
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’organisation, ses produits, ses métiers, sa culture/son identité, son histoire, son environnement (économique, social, politique).
  • - Connaissances marketing (gestion des marques, architecture des marques, identité visuelle).
  • - Connaissance des principes et des enjeux de marketing et communication.
  • - Connaissance de la construction d’une charte graphique, éditoriale.
  • - Connaissances des principes du web et de l’édition.
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Etre capable d’élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux.
  • - Avoir le sens de la communication sous ses différentes modalités (écriture web, communication).
  • - Avoir une maîtrise opérationnelle des outils de conception graphique et de l’utilisation de logiciels spécifiques (Illustrator, Photoshop, Acrobat, Indesign, Iweb, traitements d’image, Iphotos).
  • - Avoir une pratique courante des logiciels bureautiques.
  • - Avoir des aptitudes rédactionnelles.
  • - Etre capable de mettre en place et d’animer des réseaux de correspondants.
  • Compétences souhaitées :
  • - Savoir utiliser les méthodes d’animation de groupe.
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Créativité
  • - Rigueur
  • - Organisation
  • - Capacité de décision
  • - Ouverture aux autres [sens de l'écoute, bon relationnel, bonne compréhension et reformulation des besoins].
  • - Curiosité
  • - Adaptabilité
  • - Force de proposition
  • - Arbitrage
  • - Aptitude à l’animation de réseau
  • Compétences souhaitées :
  • - Implication et motivation
  • - Goût pour la gestion d’équipe
  • - Sens du management
  • - Pédagogie
  • - Charisme
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