Responsable de productions publicitaires multimédias

Responsable de productions publicitaires multimédias
Famille métier : Fabrication / Production
En entreprise / organisation

 

Autres appellations métier : Problem solver, Cost controller

 

 

 

 

 

Définition du métier
Le responsable de productions publicitaires gère et conseille les investissements en productions publicitaires (film, presse, internet..).
Il est au service de la marque et chargé de faire respecter les valeurs de celle-ci.
Il aide à obtenir une valeur ajoutée du service de production publicitaire.
Il est l’interface entre le service marketing et l’agence de communication.
Missions
Le responsable de productions publicitaires doit convenir, avec la marque, du budget/des coûts nécessaires à la production.
Il influence l’agence dans les choix de productions (choix des réalisateurs…) et doit expliquer ses choix.
Il doit convenir, avec la marque et l’agence, des objectifs de productions.
Il doit expliquer au service marketing le processus de choix des investissements.
Il gère les plannings de production.
Domaine et périmètre d’intervention
Le responsable de productions publicitaires fait partie du service corporate. Il est l’interface entre le service marketing et l’agence.
Il fait le lien entre le directeur marketing et le directeur de création afin d’apporter une valeur ajoutée.
Il intervient dans le cadre de toutes les productions publicitaires pour une(des) marque(s) multimédia(s).
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Leadership d’influence
  • - Avoir une bonne connaissance del’agence et de son fonctionnement.
  • - Connaître parfaitement la marque et ses produits.
  • - Connaître parfaitement la structure de l’entreprise.
  • - Connaître parfaitement les processus de production, de post-production et de négociation.
  • - Savoir communiquer et convaincre différents types d’interlocuteurs.
  • - Etre multilingue.
Activité 2 : Tâches :
Cost control intelligent
  • - Conseiller les investissements.
  • - Aider à optimiser les investissements.
  • - Aider à définir les budgets.
  • - Aider à la négociation des budgets.
  • - Influencer et participer au choix de production.
  • - Réaliser des analyses et rapports (bilans) afin de justifier les choix.
Activité 3 : Tâches :
Connaissance de la marque
  • - Connaître parfaitement l’entreprise, ses valeurs, son historique, sa cible, ses concurrents, son marché et son environnement.
  • - Aider les marques à définir leur territoire de production.
  • - Etre garant des valeurs de la marque et de la société.
  • - Etre garant de la légalité des productions.
Activité 4 : Tâches :
Formation
  • - Participer à la création de savoir.
  • - Former les jeunes recrues sur le poste.
  • - Etre formateur dans les trainings officiels.
  • - Former l’agence et la production sur les principes, processus, contenus et productions.
Compétences
Savoirs
  • - Connaissance de l’entreprise, ses valeurs, sa culture, son organisation, ses produits, son identité, son histoire, son action citoyenne, son rôle dans la société.
  • - Compréhension de l’environnement publicitaire général (des agences de publicité, de tous types de prestataires, du monde digital, des bonnes pratiques).
  • - Connaissance des processus de travail.
  • - Avoir une certaine intelligence humaine afin de comprendre les tenants et les aboutissants.
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Avoir une connaissance pratique et une bonne expérience de tous les types de productions (films, presse, digital, nouveaux médias)
  • - Avoir une pratique courante de l’analyse des faits et chiffres
  • - Avoir une pratique professionnelle d’au moins une langue étrangère
  • Compétences souhaitées :
  • - Pratiquer couramment les logiciels de bureautique
  • - Bien connaître le monde informatique
  • - Savoir bien présenter les projets
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Grand sens de la communication sous ses différentes modalités
  • - Curiosité d’esprit à l’égard de son activité, de l’entreprise et de l’environnement de l’entreprise
  • - Sens du management (leadership par influence, implication et motivation, charisme et entraînement, force de proposition)
  • - Force de conviction
  • - Capacité d’arbitrage
  • - Ouverture aux autres : très bon relationnel, sens de l’écoute, empathie
  • - Intérêt pour les nouvelles technologies et leurs enjeux (veille)
  • - Proactivité
  • - Sens pédagogique
  • - Aptitude à l’animation d’équipe
  • Compétences souhaitées :
  • - Goût pour l’échange
  • - Expression orale
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