Responsable des publications (Print/Web)

Responsable des publications (Print/Web)
Famille métier : Conseil en communication
En entreprise / en organisation

 

Autres appellations métier : Chargé(e) des publications

 

 

 

 

 

Définition du métier
Le responsable des publications est le garant de la ligne éditoriale définie dans le cadre d’une stratégie de communication d’entreprise.
Il pilote, met en forme et contrôle les publications (print et web) réalisées par son équipe pour l’entreprise.
Il est garant du processus rédactionnel, de la qualité rédactionnelle et s’assure du respect de la ligne éditoriale.
Missions
Le responsable des publications effectue un suivi éditorial des publications. Il gère et suit les publications de leur conception à leur diffusion.
Il définit le contenu éditorial d’une publication (ouvrage, rapport d’activités, presse d’entreprise, guides,…), et développe des produits ou des lignes de produits.
Le responsable des publications coordonne le travail des participants (rédacteurs, maquettistes, agences,…) et veille à la cohérence rédactionnelles des publications.
Il assiste les équipes et services dans l’élaboration de leurs produits rédactionnels, et participe aux choix des illustrations.
Il gère le budget et les délais de réalisation.
Il est en charge de la promotion et de la diffusion des produits rédactionnels en concevant éventuellement des plans d’action commerciale et des campagnes promotionnelles.
Enfin, le responsable des publication contrôle les évolutions commerciales du produit et son utilisation, et gère les nouveaux supports de diffusion si nécessaire.
Domaine et périmètre d’intervention
Le responsable des publications est rattaché à la direction de la communication (commerciale ou corporate) et peut être rattaché à une direction marketing ou RH de l’entreprise.
Il est amené à superviser des rédacteurs et webmasters et peut être en relation avec des prestataires externes (agences de communication).
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Rédige et veille au respect de la ligne éditoriale
  • - Rédige une charte éditoriale
  • - Détermine les cibles visées, les messages clés
  • - Définit le rubriquage des supports, ainsi que le calibrage des différents articles
  • - Définit les sommaires ainsi que l’angle des articles
  • - Est responsable de tous les médias composant le dispositif éditorial (print, web)
Activité 2 : Tâches :
Organise et anime les comités éditoriaux et contrôle le travail effectué
  • - Met en place et anime les comités éditoriaux pour chaque support
  • - Réalise les comptes-rendus des comités éditoriaux
  • - Choisit les sujets proposés par le comité et décide des supports de publications (print, web)
  • - Identifie les sources à l’origine des interviews réalisées
  • - Rédige les feuilles d’angle
  • - Peut être amené à proposer des sources internes ou externes pour les articles
  • - Élabore les interviews
  • - Gère et suit la rédaction des articles
  • - Est le garant de la bonne validation des textes
  • - Contrôle et suit la validation des informations par les sources
Activité 3 : Tâches :
Manage des équipes et les prestataires
  • - Répartit le travail entre les membres de son équipe
  • - Contrôle et suit le travail effectué afin d’éviter les dérives (temps/budget)
  • - Contrôle la qualité
  • - Gère le budget et les délais à respecter
  • - Gère la relation avec les différents prestataires (agence de communication, imprimeur…)
Activité 4 : Tâches :
Gère le processus de mise en page et la communication liée aux publications
  • - Effectue la relecture des publications
  • - Gère et suit la mise en page jusqu’au produit final
  • - Est garant de la chaîne de fabrication de A à Z
  • - Établit une stratégie de communication afin de faire connaître les publications
  • - Peut mettre en place des newsletters afin de générer du trafic sur le web
Compétences
Savoirs
  • - Bonne connaissance de l’entreprise, ses produits, ses valeurs, son identité, sa cible, ses concurrents, et son environnement
  • - Connaissance de la stratégie de communication de l’entreprise
  • - Compréhension de l’ensemble de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, gestion de la crise…)
  • - Très bonne connaissance des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias…)
  • - Bonne connaissance des techniques de marketing
  • - Connaissance du droit de la communication (en particulier tout ce qui a trait au droit d’auteur et au droit à l’image)
  • - Excellente maîtrise de la chaîne graphique, des techniques d’édition et de corrections typographiques, ainsi que de l’univers web et des médias sociaux
  • - Bonnes connaissances en fabrication
  • - Très bon niveau en français : orthographe, typographie, grammaire…
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles
  • - Capacité à élaborer un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux
  • - Savoir élaborer et mettre en œuvre un schéma directeur de l’information, à veiller à la bonne application des politiques éditoriales, des messages et des supports
  • - Savoir travailler avec les prestataires (rédaction d’un cahier des charges, choix et suivi des prestataires)
  • - Savoir gérer plusieurs dossiers de front
  • - Savoir mettre en place et animer des réseaux
  • - Avoir de bonnes capacités managériales (recrutement, mise en place d’objectifs, évaluation, professionnalisation…)
  • Compétences souhaitées :
  • - Capacité à constituer et entretenir un réseau de relations professionnelles externes
Savoir-être
  • - Ouverture d’esprit
  • - Sens de l’écoute
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
  • - Curiosité
  • - Bon relationnel
  • - Créativité
  • - Rigueur
  • - Organisation et polyvalence
  • - Sens du management
  • - Esprit de synthèse et de l’organisation
  • - Esprit d’équipe
  • - Capacité de décision
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