Responsable supports graphiques et audiovisuels

Responsable supports graphiques et audiovisuels
Famille métier : Conseil en communication
En entreprise / en organisation / en agence

 

Autres appellations métier : Responsable AV, vidéaste, photographe

 

 

 

 

Définition du métier
Le responsable de supports graphiques et audiovisuels est un conseiller en communication image.
Technique, opérationnel, il prend en charge l’illustration des supports de communication et collabore à la couverture audiovisuelle des événements de l’organisation, de l’institution ou de son client quand il travaille en agence.
Dans le respect de la stratégie d’image de l’entreprise et de l’identité visuelle (édition et numérique), il organise l’ensemble du fonds iconographique et audiovisuel.
Missions
Il conçoit, met en œuvre et pilote les projets liés à l’image de l’entité. Il réalise et gère les prises de vues, photographies et films.
Il a la parfaite connaissance de l’outil audiovisuel et maîtrise les techniques de réalisation, de tournage, ainsi que de montage et de post production sur l’ensemble des formats : reportages, interviews, micros-trottoirs…
Il a la parfaite connaissance des techniques de prises de vue et prend en charge les reportages photographiques ainsi que les prises de vue en studio.
Il peut participer et piloter les médias trainings des porte-parole en tant qu’expert technique.
Il supervise l’ensemble des projets audiovisuels et coordonne les équipes techniques internes ou externes.
En l’absence de documentaliste archiviste, il a la responsabilité du fonds audiovisuel et photographique de l’entreprise et répond aux demandes internes et externes d’iconographies et d’illustrations. Par exemple, il propose les illustrations pour les conventions, le rapport annuel, le journal d’entreprise ou l’article intranet…
Garant de bonne prestation audiovisuelle et photographique, il gère l’ensemble des équipements et du matériel ainsi que le budget lié à sa fonction. Homme de contact, il qualifie et manage ses équipes techniques et développe des partenariats avec des prestataires.
Domaine et périmètre d’intervention
Selon l’entité, organisation, entreprise ou agence, le créateur de support graphique et audiovisuel est rattaché au directeur de la communication, directeur du marketing, directeur artistique ou de clientèle.
Sa fonction est transversale : il est le garant de la bonne illustration audiovisuelle ou graphique et travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’organisation.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Réalise des supports audiovisuels et photographiques
  • - Analyse et évalue les besoins en communication audiovisuelle et photographique
  • - Repère les lieux, recherche des informations en lien avec les prises de vues à effectuer
  • - Choisit le matériel adapté à la prestation demandée
  • - Utilise tous les équipements photographiques ou vidéo
  • - Réalise tous types de prises de vues photo/vidéo : portraits, assemblées, équipements, événements…
Activité 2 : Tâches :
Maîtrise le traitement des épreuves photographiques et les montages vidéo
  • - Réalise des tirages et agrandissements
  • - Réalise des montages vidéo
  • - Conçoit des expositions photographiques et/ou des projections de films
Activité 3 : Tâches :
Gère des équipements et des matériels
  • - Sait démonter et remonter tout matériel photo/vidéo
  • - Détecte et identifie les anomalies et pannes
  • - Effectue une maintenance de premier niveau
  • - Se forme de façon permanente aux nouvelles techniques
Activité 4 : Tâches :
Exploite et gère le fonds image
  • - Réalise un inventaire
  • - Organise un classement (immatriculation) des images, clichés et vidéos
  • - Gère une base de données
  • - Recherche des clichés ou vidéos à la demande
  • - Archive des images, clichés et vidéos
  • - Met en place des procédures de diffusion des images
Activité 5 : Tâches :
Pilote la fonction
  • - Manage les équipes en charge de la communication audiovisuelle et photographique : professionnalise, fixe des objectifs et évalue
  • - Construit, coordonne et anime un réseau de partenaires et prestataires
  • - Négocie et élabore les budgets de communication audiovisuelle et photographique, à partir du plan de communication préalablement défini
  • - Assure un benchmark des pratiques de communication des entreprises, en tissant notamment un réseau de relations externes
Activité 6 : Tâches :
Gère les relations avec les clients et partenaires
  • - Conseille et contribue à la réflexion et à la formalisation de la demande des clients
  • - Identifie et mobilise les partenaires et prestataires adéquats
  • - Suit les relations avec les laboratoires
  • - Gère les envois et les retours d’images
  • - Optimise la qualité, les coûts et les délais
Compétences
Savoirs
  • - Connaissances de l’entreprise, ses produits / ses métiers, sa culture / son identité, son histoire, son environnement (économique, social, politique)
  • - Compréhension de l’ensemble de la communication (organisationnelle, rédactionnelle, interne, externe, gestion de la crise…)
  • - Connaissances des techniques et outils de communication (oraux, écrits, visuels, multimédias et événementiels)
  • - Connaissance des techniques de l’infographie et du traitement de l’image
  • - Connaissances et maîtrise des techniques photographiques (prise de vue, retouche, colorimétrie, matériels techniques argentiques et numériques)
  • - Connaissances et maîtrise des techniques de réalisation et de montage vidéo (y compris numérique)
  • - Maîtrise du droit de l’audiovisuel et du droit de la propriété intellectuelle
  • - Maîtrise des techniques documentaires, d’archivage et de classement
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Savoir inscrire son action dans la stratégie de l’entreprise
  • - Avoir une bonne connaissance des capacités des agences et des laboratoires photo
  • - Savoir travailler avec les prestataires (rédaction d’un cahier des charges, choix et suivi des prestataires)
  • - Maîtriser les principes de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO)
  • - Savoir travailler en « mode projet »
  • Compétences souhaitées :
  • - Capacité à constituer et entretenir un réseau de relations professionnelles externes
  • - Connaître le marché des laboratoires (photographie, cinéma, vidéo)
Savoir-être
  • Compétences requises :
  • - Ouverture aux autres
  • - Sens de l’écoute
  • - Adaptabilité
  • - Rigueur
  • - Créativité
  • - Résistance au stress et prise de recul
  • - Organisation
  • - Curiosité
  • - Autonomie
  • - Bon relationnel
  • Compétences souhaitées :
  • - Bonne compréhension et reformulation des besoins
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