Trafic manager

Trafic manager
Famille métier : Fabrication / Production
En entreprise / organisation ou en agence
Autres appellations métier : Gestionnaire de trafic, Responsable de trafic

 

 

 

 

 

Définition du métier
Le trafic manager est le spécialiste en charge de la programmation, du suivi technique des campagnes de la gestion des espaces publicitaires et de l’analyse statistique du trafic sur internet .
Il a pour rôle de gérer et d’optimiser les emplacements publicitaires du client et de les analyser via différents outils (Dart, Openadstream, Smartadserver, Adtech…).
Missions
Le trafic manager met en place et gère le fonctionnement des publicités sur le web.
Le trafic manager assure le suivi des campagnes publicitaire et mesure leur impact.
Il est chargé de réaliser le bilan des campagnes publicitaires pour le client.
Domaine et périmètre d’intervention
Le trafic manager travaille principalement au sein des agences médias ou des régies publicitaires, mais peut aussi travailler chez l’annonceur.
En interne, il est en relation avec les équipes commerciales, marketing, le webmaster.
Dans une régie, le trafic manager est en relation étroite avec les annonceurs et les agences.
Activités et tâches
Activité 1 : Tâches :
Mettre en ligne les campagnes
  • - Orienter le commercial dans le choix des supports
  • - Valider les éléments techniques reçus
  • - S’occuper de la mise en ligne des campagnes
  • - Rentabiliser au maximum les espaces publicitaires
  • - Mettre à jour l’espace disponible pour éviter d’aboutir à un espace publicitaire surchargé
Activité 2 : Tâches :
Suivre l’évolution et l’occupation des espaces publicitaires
  • - Suivre le trafic, l’audience des sites internet
  • - Suivre les données statistiques des campagnes
  • - Tenir à jour un planning d’occupation des espaces publicitaires en ligne
  • - « Taguer », à savoir mettre en place un code permettant le suivi statistique des publicités
  • - Effectuer des réajustements pour augmenter la visibilité des publicités
  • - Retirer les publicités à la fin des campagnes
Activité 3 : Tâches :
Assurer le bilan des campagnes
  • - Analyser l’efficacité des campagnes grâce à des indicateurs précis (impressions délivrées, taux de clics, demande de formulaire…)
  • - Elaborer des bilans intermédiaires et finaux à destination du client
  • - Recommander pour les campagnes de nouveaux supports ou formats publicitaires
  • - Adapter les solutions proposées aux besoins des clients
  • - Faire une veille sur les pratiques des concurrents
Compétences
Savoirs
  • - Bonne connaissance des outils informatiques en software
  • - Maîtrise de toutes les étapes d’une mise en ligne
  • - Connaissance de la démarche commerciale de l’entreprise
  • - Connaissance des besoins des clients
  • - Connaissances des leviers de publicité en ligne (liens sponsorisés, référencement)
  • - Connaissances des nouvelles technologies de l’information
  • - Connaissance des outils de promotion sur internet
  • - Connaissance des métiers de la chaîne de création d’un site internet (conception, ergonomie, graphisme, développement)
Savoir-faire
  • Compétences requises :
  • - Avoir une bonne maîtrise des logiciels de bureautiques et des réseaux sociaux
  • - Avoir une bonne maîtrise des outils graphiques, d’analyse, des techniques publicitaires et de rédaction
  • - Bien maîtriser les serveurs publicitaires (Adserver) et les outils de tracking (suivi)
  • - Avoir une pratique basique des langages HTML, Javascript, SQL, PHP, XML
  • Compétences souhaitées :
  • - Être capable de traiter des informations complexes
  • - Savoir s’exprimer dans une langue étrangère
Savoir-être
  • Compétences requises : 
  • - Bonne culture du web.
  • - Goût prononcé pour l’informatique et l’analyse
  • - Aptitudes à la gestion de données chiffrées et statistiques
  • - Organisation
  • - Rigueur
  • - Aptitudes à la gestion
  • - Très bon relationnel
  • - Capacité à communiquer avec les différents services
  • - Capacité à manager
  • - Bon rédactionnel
  • Compétences souhaitées :
  • - Adaptabilité
  • - Autonomie
  • - Réactivité
  • - Disponibilité
  • - Curiosité
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